FFD / Flux Feeder for Degasser®

La solution ultime pour l’élimination du chlore dans le centre de coulée 

Obtenir une soumission 

Fonctionnement

L’utilisation du chlore gazeux pour traiter l’aluminium liquide et en assurer la qualité a longtemps été une méthode privilégiée dans l’industrie de l’aluminium. Hélas, les impacts négatifs qu’ont ce gaz sur la santé, la sécurité et l’environnement font en sorte que de plus en plus d’usines tendent à en cesser l’utilisation. Au cours des dernières décennies, STAS n’a cessé d’investir temps et efforts pour réduire l’utilisation du chlore en développant des technologies comme le TAC / Traitement de l’aluminium1 en creuset et le RFI / Injecteur rotatif de fondant2. Pourtant, certaines technologies font toujours usage de ce gaz controversé : les dégazeurs et les affineurs de métal, mais il existe maintenant une technologie offrant une méthode de traitement plus propre et plus sécuritaire : le FFD / Alimentateur de fondant3.

Le FFD, qui se greffe à un équipement de traitement de métal tel que l’ACD / Dégazeur compact d’aluminium ou le AIR / Affineur d’aluminium en ligne, permet de substituer un fondant salin au chlore. Avec cette technologie tout à fait éprouvée, le fondant est injecté par des rotors de l’équipement de traitement de métal pour être dispersé en petites gouttelettes dans le métal liquide, où elles sont ensuite cisaillées par les autres rotors. Le débit du fondant injecté est configurable selon les paramètres de la coulée (débit du métal liquide, type d’alliage, exigences métallurgiques, etc.). Le FFD, qui opère en conjonction avec le ACD ou le AIR, intègre de nouvelles fonctionnalités dont, entre autres, un système de contrôle volumétrique d’alimentation pour l’injection de fondants salins au débit souhaité.

Il est donc maintenant possible d’éliminer entièrement l’utilisation de chlore gazeux dans la salle de coulée et, du même coup, tous ses impacts négatifs sur la santé, la sécurité et l’environnement, sans compromettre la qualité du métal.

Un dernier point en faveur de l’utilisation d’un FFD est que cette technologie est conçue pour s’adapter facilement aux systèmes ACD et AIR ainsi que sur tout dégazeur de type ‘boîte’. 

[1]     TAC / Treatment of Aluminium in Crucible®
[2]     RFI / Rotary Flux Injector®
[3]     FFD / Flux Feeder for Degasser®

 

Caractéristiques principales

 

  •  Amélioration de la qualité du métal

  •  Aucun impact négatif sur l’enlèvement d’hydrogène.
  •  Enlèvement des alcalis aussi efficace qu’avec le chlore.
  •  Enlèvement des inclusions aussi efficace ou même mieux qu’avec le chlore.

 

  • Amélioration de la productivité

  • Opération conviviale, facile à utiliser, fonctionnement entièrement automatique.
  • Environnement de travail sécuritaire

  •  Aucun besoin de chlore ou d’un système d’approvisionnement de chlore.
  •  Réduction des émissions fugitives et atmosphériques.
  •  Plus sécuritaire en termes d’opération.

Obtenir une soumission 

 

 

Autres équipements compatibles – secteur traitement du métal

 ACD / Aluminium Compact Degasser

 AIR / Affineur d’aluminium en ligne

 Traitement du métal

Équipements – autres secteurs

  Carbone

 Électrolyse

 Atelier des creusets