Le siphon est un équipement utilisé pour siphonner l’aluminium en fusion dans les salles d’électrolyse et les centres de coulée. Des dépôts de bain et d’aluminium s’accumulent sur les parois internes du siphon, d’où la nécessité de nettoyer l’équipement régulièrement pour garder le siphon libre de toute obstruction et ainsi assurer l’efficacité de l’opération de siphonnage.
Le SPC / Nettoyeur de siphons1 est un alésoir semi‑automatique qui peut être installé dans la salle d’électrolyse ou un édifice adjacent. Il nettoie les siphons en moins de quelques minutes, peu importe qu’ils soient droits ou courbés. Grâce à son action rapide et efficace, les siphons peuvent maintenant être nettoyés avant chaque opération de siphonnage, ce qui permet de réduire les temps d’arrêt ainsi que les coûts associés au démontage des siphons.
Pour amorcer un nettoyage, l’opérateur positionne et assoie l’extrémité du siphon sur le bec du SPC, à l’aide du pont roulant.
Le mécanisme de nettoyage consiste en une fraise rotative activée par un moteur pneumatique. Le moteur et la fraise sont déplacés verticalement à l’intérieur du siphon au moyen d’un tuyau ultra‑résistant attaché à un module d’entraînement pneumatique. Ce mécanisme peut être installé sur une station fixe ou mobile.
En option
[1] SPC / Siphon Pipe Cleaner
«Un outil semi‑automatique conçu pour nettoyer les siphons courbes et/ou coniques.
»
Élimine l’exposition des opérateurs à la poussière et aux particules très chaudes.
Évite aux opérateurs d’avoir à se tenir près des zones bruyantes.
Élimine l’exposition des opérateurs aux pièces de nettoyage dangereuses.