Le revêtement réfractaire des creusets de bain et de métal doit être nettoyé, réparé ou reconstruit régulièrement avant qu’ils puissent être réutilisés, et il est important que ce revêtement soit séché et préchauffé de façon sécuritaire.
STAS a développé plusieurs types de systèmes de préchauffage, soit électrique ou au gaz naturel, afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Le ACP / Préchauffeur de creusets d’aluminium1 contrôle entièrement le cycle de chauffage, ce qui assure une distribution plus uniforme de la chaleur avant que le premier siphonage de métal en fusion ne soit versé dans les creusets, d’où une réduction considérable des coûts de l’énergie.
[1] ACP / Aluminium Crucible Preheater
«Une technologie éprouvée pour le préchauffage et le séchage
des creusets de bain et de métal.»
Avant de les remplir avec du métal ou du bain, les creusets froids ont besoin d’être préchauffé afin d’éviter toutes traces d’humidité.
Lorsque le réfractaire des creusets de métal et de bain a besoin d’être reconstruit, il est important qu’il soit correctement séché, suivant une rampe programmée selon le manufacturier du réfractaire, avant la remise en service.
Lorsque le métal ne peut être transporté normalement, il peut être requis de maintenir ou d’augmenter sa température.
Coûts d’énergie réduits.
Faibles coûts d’opération, d’entretien et d’immobilisation.
L’opérateur n’est pas requis durant le préchauffage.
Les niveaux de bruit émis (système au gaz) sont de moins de 85 dBA.