STAS a 30 ans. Que disent nos employés?

Un témoignage de Pierre-Olivier Simard, ingénieur en automatisation, en poste chez nous depuis 6 ans. 

Dans le cadre des 30 ans de STAS (1989-2019), nos employés témoignent de leur expérience parmi nous, et ce qui a changé (ou non) depuis les premiers jours. 

 

Décrivez-nous-en quelques mots votre rôle et fonction dans l’entreprise et depuis combien de temps travaillez-vous ici ?

 

Je suis ingénieur en automatisation au département Automatisation et Mise en Service. Notre rôle dans l’entreprise est de concevoir les programmes des équipements et de tester les intentions de conceptions de ceux-ci chez STAS avant la livraison. De plus nous couvrons la supervision de l’installation, le démarrage et la formation directement chez nos clients. J’occupe ce poste depuis bientôt 6 ans.

 

Quels sont les moments forts de votre carrière chez STAS ? Événements marquants ? Produits et contrats phares ?

 

  • Mon premier démarrage où j’ai passé 2 mois en Arabie Saoudite.

 

  • Il y a 3 ans, mon supérieur m’a fait confiance pour reprendre le rôle d’automaticien responsable d’une technologie qui n’avait pas été vendue chez STAS depuis quelques années. Combinant automatisation séquentielle, robotique et métallurgie, cette opportunité m’a fait énormément grandir d’un point de vue professionnel. Notre équipe a su relancer l’intérêt pour le SEED (un procédé novateur pour la production de pièces de haute intégrité par moulage sous pression. Le système produit une matière première de haute qualité pour le moulage en phase semi‑solide), qui avait été plus difficile à commercialiser en Europe. Nous avons présentement un certain succès en Chine, où j’ai eu la chance d’aller à quelques reprises. Par exemple, depuis la première unité, l’équipe a repris le projet, et nous fait quelques belles percées commerciales. L’intérêt pour le SEED a depuis repris de l’ampleur et nous sommes tous très contents.

 

Quels seraient vos conseils aux nouveaux employés qui se joignent à l’équipe ?

 

L’entreprise est en plein changement et c’est très stimulant d’œuvrer dans la haute technologie et de ramener des capitaux étrangers dans notre belle région. Je dirais d’être patient, de poser des questions et de faire preuve d’initiative par la suite.

 

Qu’est ce qui a changé depuis votre arrivée ?

 

Depuis 1 an, le comité de direction et son désir d’amener STAS à un autre niveau.

 

Qu’est ce qui n’a pas changé ?

 

La bonne humeur de mes collègues et leur envie d’offrir des équipements de qualité.