Décrivez-nous en quelques mots votre rôle et fonction dans l’entreprise.
J’ai une formation en génie électrique et jusqu’à tout récemment mon rôle était ingénieur en instrumentation, électricité et contrôle à l’ingénierie. Tout récemment, dans le cadre de la réorganisation de l’ingénierie, j’ai été nommé chef de secteur carbone/électrolyse et solidification de métal. Dans ce nouveau rôle, je supervise une équipe multidisciplinaire dans la livraison de produits des secteurs concernées. Je dois faire en sorte que les gens aient en main tous les outils nécessaires pour mener à bien leurs projets et les aider à débloquer les obstacles qu’ils rencontrent.
Quels sont les moments forts de votre carrière chez STAS? Événements marquants? Produits et contrats phares?
Quelques semaines après mon arrivée chez STAS, l’ingénieure avec laquelle je travaillais sur le nouveau produit Mini-TAC (traitement de l’aluminium en creuset, une technologie phare) a décidé que j’étais un grand garçon et que désormais elle me laissait la place et diriger le projet de conception électrique. Au printemps 2016, alors que notre client avait des difficultés avec la l’accélération de la mise en service d’un de nos équipements, j’ai suggéré à mon patron de partir deux mois et travailler à mi-temps sur les projets du bureau à distance et à mi-temps à l’usine. Ma condition, j’amenais ma fille de 8 ans avec moi. Pour moi cela ce fut une super expérience d’apprentissage de nos produits dans le contexte usine de nos clients. Pour ma fille, que j’ai inscrite à l’école anglaise locale, cela a été aussi une expérience incroyable. Finalement, en mai 2018 STAS annonçait l’achat des technologies de solidification de métal de la compagnie australienne odt Engineering. Dès l’annonce j’ai intercepté mon patron et lui ai dit : je veux travailler là-dessus. On m’a donné la chance de participer à cette aventure et aujourd’hui je travaille à livrer un projet de lingotière en collaboration avec l’équipe australienne.
Quels seraient vos conseils aux nouveaux employés qui se joignent à l’équipe?
Ne pas hésiter à lever la main et se porter volontaire, même si on n’a pas les connaissances directes mais que le sujet nous intéresse. Les expériences énumérées précédemment ont toutes le même point en commun, on m’a donné la chance d’essayer quelque chose, mais j’ai d’abord manifesté l’intérêt ou fourni une suggestion de solution. STAS est très ouvert à laisser les gens participer et contribuer dans des expériences différentes et enrichissantes, il faut juste laisser connaitre notre intérêt.
Qu’est ce qui a changé depuis 30 ans ?
Je suis chez STAS depuis 5 ans, alors je ne peux pas parler des 30 dernières années. Mais juste dans les 5 dernières années STAS a changé et transformé son approche face aux produits. Alors que l’on réalisait des projets d’équipements auparavant, maintenant on fabrique des produits. Le changement d’approche et de vision, ainsi que les énergies qui sont déployées pour transformer notre vision de produit à long terme sont très importants. Il y a une effervescence, un bouillonnement manifeste et les cinq prochaines années seront marquées par plein de changements qui vont nous positionner vraiment bien pour le futur.
Qu’est-ce qui n’a pas changé?
À lire et écouter les témoignages des employés sur ce bloque et dans les vidéos hommage à M. Bouchard, je pense que la capacité de l’entreprise à faire confiance aux gens et les laisser aller de l’avant, prendre leur place, prendre les choix et décisions au meilleur de leur capacité demeure un facteur clé dans le succès de l’entreprise. Et je pense que de ce côté, l’entreprise n’a pas changé et est un milieu riche pour le développement personnel et professionnel.