Cet équipement automatisé, aujourd’hui devenu un produit vedette de STAS, est utilisé pour le traitement des alliages d’aluminium produits par les centres de coulées du monde entier. Plus précisément, il permet d’enlever l’hydrogène dans l’aluminium liquide et ainsi d’augmenter les performances métallurgiques de l’aluminium.
Cette livraison historique consacre le statut de chef de file mondial de STAS comme manufacturier d’équipements industriels innovants pour le secteur de l’aluminium.
Photo (par Dominic Vézina): Des employés de STAS posant aux côtés du 250e ACD qui sera bientôt expédié en Inde.
Les temps ont bien changé dans le monde l’aluminium depuis l’époque du premier dégazeur qui avait été installé ici-même au Saguenay – Lac St-Jean au début des années 90: le nombre d’alumineries a grandement augmenté, les technologies disponibles sont nombreuses et diversifiées et les marchés traditionnels de production ne sont plus les mêmes.
Cependant, avec cette livraison historique, l’identité de STAS comme entreprise durable capable d’assurer sa pérennité au-delà des époques et des générations se confirme et honore deux objectifs initiaux que l’entreprise s’était fixée au départ: produire des équipements fiables, innovants et robustes et garantir une satisfaction client. Avec cette commande, ces objectifs sont une fois de plus atteints.
Dans sa version améliorée et adaptée aux besoins de notre époque, cet équipement assure un rendement inégalable hors-pair aux producteurs recherchant une véritable valeur ajoutée dans leur aluminium : faibles coûts de maintenance, capacités auto-diagnostiques, haut degré de qualité du métal, gestion de la sécurité et soucis de l’environnement grâce à l’intégration possible d’un injecteur de flux (FFD) qui élimine le chlore.
Le travail acharné et innovant de nos travailleurs a permis à nos nombreux clients propriétaire d’un ACD de produire des millions de tonnes d’alliages de qualité supérieure, et à STAS de produire 250 machines du même type pour ses clients dont la plupart sont à l’extérieur du pays.
À l’aube de notre 30e anniversaire (1989-2019), un nombre croissant de nos clients de première heure décident d’opter pour le remplacement de leur dégazeur original pour un de récente génération. Cela leur permet, d’une certaine façon, de souligner la quête incessante d’amélioration de leurs équipements et de leurs procédés. Pour les travailleurs de STAS, les priorités sont exactement les mêmes.
Globalement, tout le monde en sort gagnant. La collaboration entre les parties et l’utilisation coordonnée des connaissances régionales autour de la production d’aluminium ont permis de commercialiser mondialement les équipements nécessaires à sa production. Dans un contexte de forte demande mondiale pour ce métal léger, mais aussi de compétitivité croissante entre producteurs et fournisseurs, ce succès est un élément de motivation pour l’avenir du secteur de l’aluminium au Saguenay-Lac St-Jean et au Québec.
Parenthèse pour ceux moins familiers avec l’histoire…
L’ACD est né du programme du Dégazeur Compact Alcan, amorcé en 1994 ans grâce à un partenariat entre le Centre de recherche et de développement Alcan, qui est à l’origine de la technologie, et STAS, le manufacturier responsable de la mise en marché et du développement des équipements. Depuis la première version en 1994 jusqu’à aujourd’hui, le produit a constamment évolué au niveau de la configuration et de la performance pour mieux répondre aux exigences du marché mondial. Les ACD de STAS sont maintenant en opération dans plus de 35 pays et sont toujours en demande. La réussite exceptionnelle de ce produit régional sur le marché mondial est attribuable selon nous à l’excellence de ses employés, partenaires et sous‑traitants régionaux.
La commande d’un 250e dégazeur étant maintenant confirmée, nous espérons garder le cap pour atteindre le 300e durant la prochaine décennie.
Félicitations à tous ceux et celles qui, directement ou indirectement, ont contribué au succès de cet équipement!