Histoire

Entreprise familiale fondée en 1989, STAS est plus qu’une entreprise. Son histoire et l’héritage laissé par ses fondateurs font que chaque employé est porté à fonder son travail sur les succès obtenus par nos prédécesseurs.

Situé au Saguenay Lac-St Jean, région productrice d’aluminium depuis près de 100 ans, les débuts de STAS sont étroitement liés à la proximité d’une grande aluminerie (ALCAN, aujourd’hui Rio Tinto) et d’un centre de recherche favorisant la présence de centaines d’ingénieurs et de scientifiques.

Amorcé en 1994,

grâce à un partenariat entre le Centre de recherche et de développement Alcan et STAS, le programme du Dégazeur Compact Alcan a permis de créer et de maintenir dans la région des dizaines d’emplois en haute technologie et à l’entreprise de clore des ventes dans les alumineries et centres de coulée du monde entier.

Au fil des ans,

le succès de STAS a été rendu possible par la réalisation de grands projets, la plupart situés au Moyen-Orient, et qui incluent plusieurs produits à la fois. Ces chantiers d’envergure ont permis à STAS de se faire un nom à l’international dans l’industrie, et d’élargir son bassin de clients qui aujourd’hui peuvent agir à titre de référence pour des ventes futures.

Dans les années 2000,

l’entreprise a entrepris un virage important en recherche et développement en consacrant beaucoup d’efforts pour développer ses propres équipements, en élargissant notamment sa base technologique aux secteurs du carbone, de l’électrolyse et, plus récemment, aux systèmes d’inspection et de vision intelligents. L’entreprise compte aujourd’hui un catalogue d’environ 30 produits distincts, tous faits sur mesure selon les besoins du client.

En 2012,

STAS vend son 200e ACD / Aluminium Compact Degasser®1, un produit vedette devenu la référence incontournable dans le secteur de la coulée / traitement du métal.

 

En 2017,

l’entreprise s’incorpore officiellement et devient STAS Inc. Plusieurs dizaines d’employés se joignent à la compagnie, pour supporter notre croissance mondiale, notamment le projet Alba Ligne 6 où STAS obtient plusieurs contrats importants.

En 2018,

l’entreprise déménage dans son nouveau local au 622 rue des Actionnaires.

 

En 2018,

l’entreprise a fait l’acquisition de la propriété intellectuelle de lingotière et de machine à couler des gueuses de la compagnie australienne o.d.t engineering, élargissant ainsi son expertise au secteur de la solidification du métal. Les machines se nomment le ICS et le SCS.

En 2018,

STAS livrait son 250e ACD / Aluminium Compact Degasser®1 à un client indien – près de 25 ans après la mise en marche du produit phare de l’entreprise.

 

En 2018,

STAS commence un partenariat d’affaire avec HENCON.

 

En 2021,

nous en étions à produire et livrer notre 200ème unité de RFI / Rotary Flux Injector®2 à un client localisé au Royaume-Uni.

 

En 2023,

le comité de direction en place (Daniel Maltais, Jean-Michel Goupille, Dominic Fortin, Véronique Bergeron, Jasmine Paradis Laroche, Martin Plante et Alexandre MacLaren) se joint à l’équipe d’actionnaires.

 

STAS souhaite concrétiser sa vision de devenir un acteur important pour l’industrie de l’aluminium en offrant des solutions clés en main, fiables et robustes à ses clients, avec l’expertise et l’expérience nécessaire pour répondre aux normes de qualité et de productivité les plus exigeantes au monde.

[1] ACD / Dégazeur compact d’aluminium

[2] RFI / Injecteur rotatif de fondant